Quels sont les bienfaits de la glucosamine et de la chondroitine sur la santé ?

Compléments alimentaires chouchous des personnes souffrant de douleurs articulaires et notamment d'arthrose, la glucosamine et la chondroitine sont des suppléments de plus en plus demandés chez des sujets désireux de trouver une alternative naturelle efficace aux traditionnels traitements médicamenteux.

La glucosamine et ses bienfaits

La glucosamine est un mélange de glucose (sucre) et de glutamine (acide aminé) naturellement produit par notre corps. C'est l'un des composants du tissu conjonctif, du cartilage ainsi que des ligaments. La production de glucosamine par l'organisme a tendance à diminuer avec l'âge, réduisant alors la capacité de régénération du cartilage de nos articulations. C'est pourquoi une supplémentation de glucosamine dans l'alimentation permet alors de réparer et de stimuler la régénération du cartilage osseux et contribue ainsi à diminuer les douleurs articulaires et à accroître la mobilité, notamment chez les personnes âgées ou souffrant d'arthrose.

La chondroitine et ses bienfaits

La chrondroitine est une glucosaminoglycane sulfatée qui s'apparente à l'acide hyaluronique que nous connaissons tous. Cette substance naturelle est un composant clé du cartilage osseux et possède d'ailleurs une forte capacité de rétention d'eau. Elle contribue ainsi à l'hydratation, à la flexibilité et à l’élasticité du cartilage. La chondroitine serait ainsi particulièrement adaptée chez des sujets souffrant d'arthrose car elle aiderait à diminuer efficacement l'inflammation et pourrait contribuer à arrêter, voire même ralentir, la dégénérescence des tissus articulaires.

L'association glucosamine-chondroitine

Dans un effet de synergie, les bienfaits de la glucosamine et de la chondroitine seraient décuplés lorsqu'elles seraient utilisées conjointement. Bien qu'elles présentent des propriétés différentes, avec leur utilisation couplée, on les dit d'ailleurs tout aussi efficaces que des traitements anti-inflammatoires pour soulager les douleurs des patients souffrant d'arthrose, les effets indésirables en moins ! Les découvertes sur les bienfaits de la glucosamine et de la chondroitine sur la santé, notamment sur les articulations osseuses, n'en sont qu'à leurs débuts. Cependant, de plus en plus d'études scientifiques se penchent sur leurs propriétés rappelle le site Santescience.fr, ce qui les placera peut-être au cœur du traitement de l'arthrose d'ici quelques années.