Quels sont les avantages d’un défibrillateur à portée de main ?

Le fait d’avoir un défibrillateur à portée de main est très avantageux vu qu’il sauve des vies. Avec seulement une bonne RCR efficace, la disposition sous la main d’un défibrillateur augmente les chances de survie d’environ 10 %. Pour une utilisation immédiate, un défibrillateur octroie une grande chance de survie jusqu’à 60 à 80 % si ce dernier se trouve à portée de main. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir un défibrillateur à la maison ?  

La défibrillation consiste vraiment en quoi ?

La vie sur la terre est trop précieuse pour chacun de nous. Sauver une vie nous pousse à trouver les meilleurs alternatifs pour continuer la chaine de survie. Pour le cas d’un patient en arrêt cardiaque, les minutes de défibrillation subies dans un moment douloureux peut garantir une chance de survie. Ainsi, les défibrillateurs constituent des appareils de recours qui permettent d’échapper à une mort immédiate. Seulement, son utilisation doit être pratiquée au sérieux et son emplacement facilement accessible. Notons que l’achat d’un défibrillateur est un peu couteux, mais une fois acquis vous disposez d’un appareil dont beaucoup peut éventuellement en avoir besoin. En effet, quand vous effectuerez un sauvetage d’un individu par votre défibrillateur, vous obtiendrez un sentiment de satisfaction incomparable à la somme que vous avez dépensé à l’achat de cet appareil. Le cas d’un arrêt cardiaque est un phénomène qui touche non seulement les personnes âgées mais peut également se présenter à quiconque et n’importe quel âge à tout instant. Cliquez ici pour plus d’informations

Quelle est la raison d’installer un défibrillateur à portée de main ?

Les statistiques affirment qu’environ 10. 000 arrêts cardiaques sont enregistrés dans les entreprises chaque année. Ainsi, la plupart des lieux de travail se préoccupe des éventuelles catastrophes ou accident de travail mais les plans de secours pour les urgences cardiaques sont souvent négligées. Dans ce plan d’urgence cardiaque, le défibrillateur doit être inclus comme les autres médicaments dans la boite à pharmacie. Pour une utilisation efficace d’un défibrillateur automatique externe, il faudra respecter les conditions suivantes :

  • La victime doit être inconsciente, elle ne devrait pas respirer normalement et ni avoir de pouls Déplacer la victime sur une surface dépourvue d’eau ou d’élément métallique.
  • Eviter les contacts physiques avec la victime une fois les électrodes apposées Eviter d’utiliser de l’alcool pour nettoyer la poitrine de la victime.
  • Ne pas utiliser un DAE dans un véhicule en mouvement, ou à proximité de matériaux inflammables