Quels complémentaires alimentaires prendre pendant la grossesse ?

Que ce soit des vitamines, des extraits de plantes ou encore des minéraux, le marché des compléments alimentaires de grossesse tend à prendre de plus en plus de place.

Les indispensables lors de la grossesse : la B9

En règle générale, seul un régime varié et équilibré apporte à votre organisme tout ce dont il a besoin. Pendant la grossesse, il est primordial de ne pas négliger la B9 ou acide folique ainsi que la vitamine D. En effet, la B9 est importante pour la bonne croissance du système nerveux du fœtus. Vous éviterez ainsi toutes malformations ou encore les anomalies de fermeture du tube neural. Vous les retrouverez dans les légumes verts comme les épinards ou les choux, les œufs, ou encore le fromage. Selon les médecins, il est recommandé une supplémentation de 400 microgrammes par jour de folates ; surtout deux mois avant la conception car c’est lors du premier mois de grossesse que le système nerveux de l’embryon se développe.

Ne pas oublier la vitamine D

L’autre complément alimentaire à privilégier est celui à base de vitamine D. Indispensable pendant la grossesse, elle favorise la bonne croissance du squelette de votre futur enfant et elle préviendrait le diabète gestationnel, la prééclampsie ou encore le retard de croissance intra-utérin. Mis à part cela, la vitamine D peut diminuer le risque de faible poids de naissance et surtout l’accouchement prématuré. Une étude à préciser que les femmes en manque de cette vitamine D ont moins de chance de concevoir après une fécondation in vitro. Aussi, il est conseillé de prendre un complément de vitamine D lors du 6ème ou 7ème mois de grossesse. Pour les autres vitamines, ne les prenez que si vous avez des carences ou sur avis du médecin.

Les autres compléments alimentaires

Une grande partie des futures mamans manquent de fer. Si le médecin constate cela, il pourra vous prescrire des comprimés de fer, cependant, il est important de respecter la durée de traitement ainsi que la posologie. Il pourra également vous conseiller de l’iode, indispensable au développement du cerveau du bébé. Vous pourrez trouver dans le commerce des packs spécialement conçu pour la grossesse comme chez Natura Force par exemple.