Pourquoi boire du thé plutôt que du café ?

Bien que la consommation quotidienne de thé des Français ait triplé ces 25 dernières années, ce regain d’intérêt n'a toutefois pas suffit à détrôner le traditionnel café sur la table du petit-déjeuner. Qu'en est-il de notre santé ? Pourquoi est-il meilleur de boire du thé plutôt que du café ?

Le thé, un allié santé

Antioxydant : le thé est très riche en polyphénols, des substances antioxydantes qui contribuent au renouvellement cellulaire, à lutter efficacement contre le vieillissement mais aussi contre les effets des radicaux libres sur notre organisme. Bon pour le cœur : associé à un régime limité en « mauvaises graisses », le thé nous aiderait à diminuer significativement notre taux de LDL cholestérol, également appelé « mauvais cholestérol ». En effet, le thé participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire en limitant la formation de plaques d'athérome (responsable de l'obstruction des artères). Les polyphénols présents dans le thé auraient également un effet antithrombotique (caillots obstruant une artère). Un protecteur contre le cancer : grâce aux antioxydants qui le composent et notamment aux effets antitumoraux des polyphénols, le thé agirait en véritable protecteur contre certains cancers, selon certaines études menées in vitro et chez l'animal. Un atout dans la perte de poids : riche en flavonoïdes, en caféine mais aussi en catéchines, ces substances actives présentes dans le thé contribuent efficacement à la combustion des calories dans le cadre d'une alimentation saine ainsi qu'à l'élimination des toxines présentes dans l'organisme.

Le café, une plus forte concentration en caféine

Vous ne le saviez peut-être pas mais café et thé sont tous deux composés de caféine, également appelée « théine » chez ce dernier. Néanmoins, la composition en caféine de nos deux boissons fétiches n'est pas du tout la même rappelle Mister Capsule ! En effet, le café contient 4 à 5 fois plus de caféine que le thé ! Voilà pourquoi les scientifiques nous déconseillent de consommer plus de trois tasses de café par jour sous peine de nous exposer à des risques notamment au niveau cardiovasculaire et cérébral. Véritable stimulant, le café augmente significativement le rythme cardiaque et est donc contre indiqué en cas d'hypertension artérielle. Le thé se révèle donc être une alternative de choix face au café pour bénéficier de son côté « énergisant » tout en restant cependant mois excitant, et ce même en consommant plusieurs tasses par jour.