Les gestes pour sauver une vie avec un défibrillateur

Autrefois réservé aux professionnels comme les sauveteurs, les pompiers et les infirmiers, aujourd’hui, tout le monde peut utiliser le défibrillateur pour pouvoir sauver son entourage. En effet, l’arrêt cardiaque, cela arrive à n’importe quel moment, que l’on soit à l’école, à l’église, à la maison ou dans un parc. Tout le monde devra de ce fait maitriser l’utilisation du défibrillateur. D’autant plus qu’aujourd’hui, on le trouve partout. Mais comment l’utiliser?? On vous dit tout dans cet article.

Faire fonctionner l’appareil correctement

Quand vous remarquez qu’une personne a perdu connaissance et qu’il y a un défibrillateur tout près de vous, déposez-le à proximité de l’oreille gauche de la victime. Par la suite, ouvrez la housse de transport. Si l’appareil n’est pas muni d’un capot qui s’ouvre et qui met automatiquement l’appareil en marche, vous devrez appuyer sur le bouton «?marche/arrêt?». Une fois en marche, il vous guidera le chemin que vous devrez prendre pour sauver la personne qui a eu un malaise.

Préparer la victime d'un arrêt cardiaque

L’appareil est prêt?? Maintenant, il faut préparer la victime, en se débarrassant des tenues et accessoires qui peuvent recouvrir sa poitrine. Attention, pour que l’effet soit positif et satisfaisant, il faut que la poitrine soit totalement sèche et pas trop velue (si c’est le cas, n’hésitez pas à utiliser le rasoir jetable qui se trouve dans l’house de l’appareil). Ensuite, sortez les électrodes et connectez-les aux câbles puis collez-les l’une après l’autre. En ce qui concerne l’emplacement, la première doit se trouver au-dessous de la clavicule, et la seconde, sur le côté gauche du thorax.

Analyser son rythme cardiaque

Certains appareils lancent automatiquement l’analyse de son rythme cardiaque. Cependant, si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton d’analyse quand l’équipement vous le demande. Dans tous les cas, durant le processus, il ne faut pas toucher la victime. À partir des résultats d’analyse, si le rythme requiert un choc, le défibrillateur le fera automatiquement.

Le choc électrique

Le défibrillateur est un appareil performant, facile d'utilisation et surtout intelligent. Du coup, il vous signale automatiquement dès que la victime a besoin d’un choc électrique. Mais bien évidemment, tout dépend de la situation qui se présente. Cependant, dès que l’appareil vous le demande, il faut immédiatement appuyer sur le bouton pour lancer le choc. Toutefois, il faut toujours attendre la réaction de l’appareil avant d’agir pour que l’effet soit positif.

Éteindre l’appareil

Tant que la victime ne répond pas et tant que les professionnels de santé n’arrivent pas, n’enlevez pas l’appareil. Cela dit, il est vrai que vous sauvez la vie de la victime, mais il est tout de même important d’appeler les secours. Par ailleurs, même si le défibrillateur n’indique aucun choc, il est toujours préférable d’attendre les professionnels avant de l’enlever.