Les compléments alimentaires, ces alliés...

Les compléments alimentaires pour combler les déficiences

Les compléments alimentaires ont pour but de compléter un régime normal. Seuls ou combinés, ils constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Vendus sans ordonnance, ils se prennent généralement par voie orale et sont disponibles sous forme de gélules, de pastilles, de comprimés, d'ampoules ou de dosettes. Toutefois, ces produits ne sont pas des médicaments et ne peuvent pas revendiquer avoir des effets thérapeutiques. Si pour certaines personnes, une alimentation variée et équilibrée peut suffire pour apporter tous les nutriments nécessaires à la santé, pour d'autres, les compléments alimentaires peuvent avoir des intérêts particuliers, par exemple en cas de déficit nutritionnel en lien avec le vieillissement, les régimes alimentaires restrictifs, les déséquilibres ou les addictions. En d'autres termes, ces produits sont souvent conseillés en cas de carence avérée ou de risque de carence. Au rayon des composants des compléments alimentaires, il existe des centaines, mais certains sont des grands classiques comme de simples aliments ou extraits d'aliments, des nutriments (vitamines, minéraux...), des plantes et préparation de plantes, ainsi que tous les produits à but nutritionnel ou physiologique (protéines, oligo-éléments, antioxydants...). Néanmoins, la prise de compléments alimentaires doit s'entourer des conseils de professionnels de la santé : un médecin, un diététicien ou un pharmacien.

Des compléments alimentaires pour tous

Les compléments alimentaires Densmore sont le fruit d'associations mûrement réfléchies pour un effet combiné et synergique. Ne serait-ce que pour se défendre contre le stress oxydatif, il existe des produits phares qui contiennent des antioxydants comme le sélénium, les vitamines C et E ou le zinc. Comme cocktail antifatigue, il y a le magnésium à la gelée royale, le ginseng et le guarana. Ils sont indiqués pour donner un coup de fouet quand l'énergie est au plus bas. Côté minceur, ce sont les drainants d'une part et les brûleurs de graisse et/ou de calories d'autre part qui sont de plus en plus prisés. Mais Densmore s'oriente également vers l'ophtalmologie et la gynécologie, de même qu'il existe d'autres produits qui sont en cours de développement. Si une alimentation déséquilibrée est susceptible d'entraîner de nombreuses pathologies, les plus courantes étant les maladies cardiovasculaires, les problèmes de poids, le diabète ou les cancers, ces mêmes maladies peuvent aussi provoquer des carences. Pourtant, il existe aujourd'hui de sérieux doutes sur la teneur réelle en vitamines et minéraux des fruits et légumes du commerce.

De nombreuses études menées un peu partout dans le monde de 1980 à 2010 ont prouvé que ces aliments avaient, pour la plupart, vu leur teneur en vitamines et minéraux chuter. À moins d'avoir une alimentation optimisée ou de prendre des suppléments, il est probable que chacun manque au moins d'un nutriment essentiel.