La liposuccion pour perdre du ventre : une bonne idée ?

Le ventre est l’une des zones qui complexent le plus les hommes et les femmes. Régimes, grossesse, mauvaise alimentation, maladie ou manque d’activité physique, de nombreuses raisons transforment cette partie du corps, et beaucoup finissent par la trouver inesthétique.

La solution la plus souvent envisagée pour venir à bout des amas de graisseux disgracieux et remodeler sa silhouette est la liposuccion. Que faut-il en penser ?

La liposuccion du ventre : pour qui ?

La liposuccion du ventre est une technique de chirurgie esthétique largement pratiquée. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes bien que ces dernières semblent y avoir plus largement recours.

Les résultats sont meilleurs sur des patients jeunes ou dont la peau est tonique et élastique, réagissant bien à l’opération. Contrairement aux idées reçues, la liposuccion du ventre ne permet pas de maigrir.

Il s’agit simplement d’ôter les cellules graisseuses localisées sur une zone précise, et que l’on ne parvient pas à gommer malgré, par exemple, les régimes. L’intervention est conseillée aux personnes qui ne souffrent pas d’obésité, mais présentent un poids normal et stable. L'arrêt du tabac est plus que conseillé.

La liposuccion du ventre : quand procéder à l’intervention

La liposuccion du ventre est un acte chirurgical qui doit être réalisé par un médecin qualifié et de confiance. Il est souvent conseillé de rencontrer plusieurs praticiens différents avant de prendre sa décision, de façon à se sentir complètement en confiance lors de l’intervention. Le processus n’est pas très long, mais il faut être conscient qu’il demande plusieurs rendez-vous avant l’opération.

La première consultation permet généralement de juger du sérieux de la démarche, et du praticien. Un second rendez-vous est ensuite pris, lors duquel un examen plus approfondi est pratiqué (radios, photos, devis…). Il n’y a pas de nombre de visites précis à respecter, mais un délai obligatoire de réflexion de 15 jours est instauré depuis quelques années. Tout cela permet de se décider sur le bon moment auquel pratiquer l’opération.

SI vous voulez afficher un ventre plat en été, c’est à prendre en considération. De plus, comme l'explique Lipofine, une liposuccion du ventre entraine le port d'une gaine spécifique pendant 2 semaines après l'intervention. Enfin, elle peut entraîner de petits saignements et des ecchymoses dans les jours qui suivent, même si les nouvelles techniques limitent largement de type de conséquences postopératoires.