En quoi consiste la Fédération Française de cardiologie ?

La Fédération de Cardiologie pour tous

L'efficacité de la Fédération de Cardiologie est en grande partie due à son mode de communication et d'action sur le terrain où elle est présente en permanence dès qu'il s'agit de mettre en perspective la relation santé et sport, ou que la thématique d'un événement tourne autour de ce concept ou de celui de la nutrition par exemple en rassemblant un public nombreux. Sa deuxième mission est de promouvoir l'apprentissage des gestes qui sauvent au plus grand nombre dans le but de réduire au maximum les temps d'intervention quand on se trouve en présence d'une personne en souffrance cardiaque. Elle prend aussi en charge la réhabilitation et la reconstruction des malades après un accident cardiaque pour leur permettre de se reconstruire physiquement mais aussi moralement, ce qui ne va pas toujours de soi. Elle œuvre en même temps aux côtés des institutionnels à récolter les moyens nécessaires au financement de la recherche en cardiologie clinique pour qui elle est devenue un acteur essentiel.

La Fédération Française de Cardiologie prévient

Par les événements comme par exemple les semaines du cœur ou les parcours du cœur qu'elle organise, la Fédération Française de Cardiologie met en œuvre une manière d'être présente et visible du plus grand nombre parce qu'une de ses missions principales est la prévention. En répétant sans cesse ses messages, en s'investissant dans les médias et sur le terrain, la fede cardio est devenue une partie prenante de notre imaginaire collectif. En agissant inlassablement dès l'école, puis dans les collectivités comme les administrations ou les mutuelles de santé, puis dans le monde du travail et celui des loisirs, la Fédération Française de Cardiologie atteint son but qui est d'attirer l'attention de chacun sur les comportements à risque, les moyens de les éviter et d'améliorer son mode de vie. En enseignant au plus grand nombre les gestes qui sauvent lors de semaines dédiées, elle améliore aussi la prise en charge des personnes en souffrance cardiaque et surtout la réduction du temps de cette prise en charge avant l'intervention des professionnels.

La Fédération Française de Cardiologie guérit

Les clubs Cœur et Santé initiés et animés par la Fédération Française de Cardiologie sont un exemple de prise en charge globale d'un patient. Lors de son passage à l'hôpital pour un accident cardio-vasculaire, les équipes médicales se sont principalement occupées de l'aspect purement physique de sa personne, ce qui bien sûr était primordial à ce moment-là. Mais un malade cardiaque est aussi une personne qui ressent parfois très difficilement ce qui lui arrive. Dans les clubs Cœur et Santé, il apprendra à se reconstruire physiquement par des activités adaptées et encadrées en toute sécurité par des professionnels spécialisés tout en reprenant confiance en soi par la communication avec d'autres patients, ce qui va le sortir de l'isolement dans lequel il a très souvent tendance à s'enfermer.