Choisir son activité sportive en fonction de ses aptitudes

Le sport est connu pour ses différentes vertus. Il a un impact bien sûr sur le corps, la respiration, l’endurance et sur… le moral. Le mental y joue un rôle important, car toute activité sportive demande de la pugnacité. Mais voilà, nous ne naissons pas tous égaux, la génétique a aussi son mot à dire. En tous les cas, selon ses aptitudes le sportif se dirigera plutôt vers telle ou telle activité sportive.

Améliorer ses aptitudes physiques

Le sportif débutant va choisir une activité en fonction de ses aptitudes physiques et/ou physiologiques. Par exemple, une personne qui a une bonne endurance physique se dirigera naturellement vers une activité type course à pied, vélo, ski de fond etc… Une autre qui a une grande détente par exemple, privilégiera le saut en hauteur, en longueur ou encore le basket. Bien sûr, sa pratique va lui permettre d’améliorer ses performances. C’est là, que sa combativité naturelle va être un plus et l’entraîner encore plus vers un dépassement de soi. Important pour le sportif.

Avoir un bon mental

Totalement indispensable pour la poursuite d’une activité sportive. Pratiquer un sport en dilettante ou de manière plus soutenue ne demande pas forcément la même aptitude mentale. Un sportif professionnel de haut niveau, possède indéniablement un bon mental mais pas forcément cette pugnacité indispensable pour se démarquer. Se surpasser continuellement, poussera le sportif qui détient cette aptitude à dépasser celui qui pourtant aura les mêmes aptitudes physiques que lui. La différence se jouera sur cette qualité là. Les aptitudes physiques, physiologiques et un bon mental viendront s’ajouter aux connaissances techniques, à une bonne alimentation et à la prise du bon supplément alimentaire.